YOGA PRENATAL ET FEMMES ENCEINTES

Le yoga prénatal s’appuie sur les principes du yoga traditionnel.

La grossesse est le lieu de bouleversements profonds qui impose une démarche de prise de conscience physique, psychique et émotionnelle.

Le yoga prénatal agit sur ces trois plans, la recherche du bien-être restant la priorité.

MON PARCOURS

 C’est à Berlin en 1999 que j’ai découvert le yoga prénatal lors de ma grossesse.

Danseuse professionnelle et pratiquant le yoga Iyengar, il me devenait difficile de suivre un cours de yoga classique. Le yoga prénatal m’a permis d’ouvrir un autre espace-temps, de m’adapter aux changements tant physiques qu’émotionnels, de vivre pleinement et à mon rythme cette période fondamentale de la vie d’une femme, tout en continuant mes activités jusqu’au terme de ma grossesse.

Cela m’a donné force et confiance, me permettant ainsi d’être actrice de la naissance de mon fils, en sachant m’adapter aux différentes phases d’un accouchement naturel avec un minimum d’assistance médicale, et de me réconcilier avec « mon corps d’après ».

De cette expérience inoubliable, est né le désir d’accompagner les femmes enceintes.

J’ai d’abord suivi la formation Sivananda en Allemagne dans une approche plus holistique, puis celle de Bernadette De Gasquet à Paris. Très vite, il m’est apparu clairement que ces formations, bien que complètes mais souvent de courtes durées, ne sont que des outils qu’il faut affiner au fil des années. Cest par l’expérience « sur le terrain » qu’un véritable enseignement peut émerger.

Spécialisée en yoga prénatal depuis 2008, j’ai accompagné près d’un millier de femmes, certaines ont continué la pratique CHEZ Actem Yoga, d’autres sont revenues pour une 2ème, parfois une 3ème grossesse,  et les autres ont continué leur chemin…

Merci à toutes ces femmes pour leur confiance et de m’avoir permis de les accompagner à la rencontre d’elles-mêmes et de leur enfant.

Yoga signifie « relier » et touche toute les dimensions de l’être.

Dans une société où tout va vite, la femme enceinte se sent souvent un peu en marge, décalée, à la recherche de nouveaux repères. Il est fondamental pour elle de retrouver de l’espace et du temps.
L’accompagnement de la grossesse est aujourd’hui très médicalisé, offrant certes un suivi optimal mais ne favorisant pas le lien entre la future maman et son enfant.

Chaque grossesse est une nouvelle histoire à écrire.

Ces séances de 2h15 permettent à chacune de trouver son propre rythme, son propre souffle, d’aller explorer en profondeur dans les sensations de son corps en perpétuel changement et d’inscrire cette expérience  dans son vécu le plus intime.

Elle pourra ainsi intégrer ce travail et profiter de ses bienfaits dans son quotidien : améliorer sa posture, prévenir maux et tensions, gérer ses émotions , mieux respirer et gagner en vitalité.
Les séances de yoga prénatal ont lieu le samedi matin : la semaine et les obligations professionnelles sont derrière, favorisant le lâcher prise. La future maman pourra s’offrir « un temps pour soi » , entrer en relation avec son bébé, se relier à son instinct, à son intuition et prolonger les effets de la séance tout au long de la journée, du week-end.

A chaque séance, tous les aspects du yoga y sont abordés : elle débute avec une relaxation, suivie d’exercices simples de respiration (permettant de découvrir son souffle, d’augmenter sa capacité respiratoire et d’apprendre à l’utiliser dans diverses situations). Nous abordons ensuite une partie plus posturale (mouvements articulaires, étirements, assouplissements, exercices spécifiques) où nous explorerons toutes les positions (couchée, assise, 4 pattes, debout) en utilisant différents supports (chaises, coussins, sangles…). Nous enchainerons avec quelques mouvements simples en musique, telle une danse de l’énergie avant un retour au sol dans des postures restauratives et une relaxation profonde.

Une pause de 10 à 15mn en milieu de la séance ouvre un temps d’échange, des fiches pratiques sont mises à disposition pour accompagner votre pratique personnelle.
Le rythme des séances dépendra de vos disponibilités personnelles. Elles s’adressent à toutes jusqu’au début du 9ème mois de grossesse, sauf contre-indication médicale.

Le yoga prénatal s’adresse à toutes les femmes, adeptes ou non du yoga, du 1er trimestre jusqu’au début du 9ème mois, sauf contre-indication médicale.

Les séances ont lieu par petits groupes, dans un lieu paisible et propice au ressourcement.

Cours particuliers sur demande.

Les cours n’ont lieu qu’à des dates bien précises.

Voici le planning pour la saison 2022/2023 :

  • Samedi 26 novembre 2022
  • Samedi 3 décembre 2022
  • Samedi 10 décembre 2022
  • Samedi 7 janvier 2023
  • Samedi 21 janvier 2023
  • Samedi 4 février 2023

Nous contacter pour d’autres dates

Cours de 9h15 à 11h30.

Des dates peuvent être ajoutées ou modifiées en cours d’année. Consultez notre blog et notre page Facebook pour l’actualité.

Tarifs

  • séance de groupe 30€
  • séance individuelle pré/post-natal : contacter Véronique

Pour toute demande d’information et inscription :

Véronique Dubin
Tél. 06 99 07 14 11
veronique.dubin@web.de