LES INTERVENANTS DES RENCONTRES DU YOGA 2021

Véronique Dubin

Véronique Dubin est danseuse professionnelle et découvre le yoga lors d’un séjour en Inde en 1997.

Passionnée par cette discipline, elle perfectionne les techniques du Hatha-yoga en Allemagne avec le Iyengar Yoga (Berlin) et le Sivananda Yoga (Frankfurt).

Elle anime « les ateliers du corps », travail sur la conscience corporelle dans le mouvement. En collaboration avec Valérie Estrade, elle œuvre pour la diffusion d’un yoga perpétué dans sa dimension physique, symbolique et spirituelle.

Véronique part régulièrement en Inde afin de suivre l’enseignement du yoga traditionnel de l’Akshar Power Academy à Bangalore. Elle est certifiée « Master Level World Yoga Organisation » ainsi que  « Yoga Vidya Center ». Elle s’est également formée au yoga de la femme enceinte auprès de l’institut De Gasquet. Véronique est co-fondatrice du centre Actem Yoga à Strasbourg.

Site web

Benoît le Gourrierec

Benoit enseigne au studio Gérard Arnaud à Paris. Il est un des spécialistes du yoga Vinyasa en France et anime des stages partout dans le monde.

Selon ses mots, le yoga est un art libératoire sur le plan physique, psychique et émotionnel. Très précis dans l’alignement des postures, Benoît utilise souvent le travail à deux pour mieux contrôler et explorer les possibilités de chacun.

Site web de Benoît

casayoga.tv : https://www.casayoga.tv/benoit-legourrierec-yoga.html

David Nakache

Certifié 200h par la Fédération Française de Yoga, David a suivi l’enseignement de Gérard Arnaud. Il propose une pratique dynamique du yoga et ce dans le respect des fondamentaux de l’alignement. Il participe à la formation des futurs professeurs auprès de l’Ecole Fred Yoga certifiée Yoga Alliance et organise des séminaires de Yoga en France et à l’étranger. Bienvenue à David dans l’équipe !

www.davidnakache.com

Natacha Sidibé et Nathalie Boudet

Danseuses et performeuses, les deux artistes improvisent un duo dans le magnifique espace de l’église St Pierre LeVieux. Ca n’est pas la première fois qu’elles créent ensemble, nous avions pu déjà les applaudir dans un pas de deux enflammé «  Into the flow » au Pavillon Joséphine lors de la venue du maître Indien Akshar en 2016.

https://alumni.unistra.fr/article/nathalie-boudet-enseignante-danseuse-et-choregraphe-universite-de-strasbourg-danse-avec-les-etudiants/06/01/2020/1933

Yat Shaqapa - Bain sonore de tradition amazonienne

Certains le goûteront telle une sieste musicale, d’autres le percevront comme un massage sonore ou un concert allongé…oui, mais pas que !
Le Bain Sonore se veut être une expérience relaxante, restructurante, méditative et/ou d’introspection ; une exploration multi-sensorielle rendue possible par un état de réceptivité plus subtil du son et de la vibration, nous amenant peu à peu à redéfinir les contours de notre écoute de Soi, de l’Autre et plus largement du Monde.

Julien Gutbier en est l’artiste musicien voyageur. Intervenant de formation, il partage depuis plus d’une décennie, entre l’Europe et l’Amérique Latine, son intérêt pour les musiques traditionnelles du Mexique et du Monde.

https://www.youtube.com/watch?v=WDldoZVirTY

Page Facebook

Valérie Estrade

Valérie Estrade est danseuse professionnelle. Très jeune, elle apprend le yoga en complément de la danse auprès de Lilian Arlen dont elle devient l’élève passionnée et assidue pendant près de 20 ans. Elle se perfectionne ensuite dans les techniques du yoga traditionnel auprès de maîtres indiens dont Sri Satchidananda de Madras.

Certifiée en Mouvement Corporel Educatif, méthode basée sur la compréhension des lois du mouvement qui animent le corps (crée par Danis Bois), Valérie Estrade allie au yoga sa connaissance kinésiologique du corps et du mouvement.

Elle part régulièrement se former en Inde, notamment à l’académie Akshar Power Yoga à Bangalore. Valérie est certifiée Master Level World Yoga Organisation et a fondé le centre Actem Yoga à Strasbourg.

 

Jean Lucas & Co

Jean est à la fois compositeur, arrangeur et multi- instrumentiste (chant, trombone, hélicon et accordéon). Il nourrit sa pratique artistique en inventant des passerelles avec d’autres modes d’expression tels que la photographie, la danse, l’improvisation, le théâtre ou le clown.

Page Facebook

Olga Sokol

Olga est professeur de Kundalini Yoga, coach de vie, de méditation. Elle organise des retraites Yoga et de cuisine saine. Elle utilise les techniques ancestrales de la puissance de l’harmonisation par le son, et dans cette perspective holistique, propose des bains de son de gong et de bols chantants pour notre plus grande joie. Elle proposera une séance spéciale sur « la vibration d’amour ».

www.olgasokolmeyer.com

Deepak Yadav

Deepak est d’origine indienne, formé à l’école Yoga Sivananda ainsi qu’aux massages ayurvédiques, est installé depuis 15 ans à Strasbourg. Il est également formateur de Yoga et a fondé sa propre école Yogdeepam. Il nous fait grand plaisir en venant se joindre à notre équipe cette année. Bienvenue Deepak !

www.yoga-traditionnel-strasbourg.fr

Jean-Marc de Balthasar

Auteur photographeFondateur et Ambassadeur de la Paix à 1pic4peace ,

Jean-Marc de Balthasar accompagne Actem Yoga depuis le tout début, notamment pour la communication numérique et il est également notre photographe attitré. La conjonction de sa rencontre avec le Grand Master en 21016 a donné naissance au projet 1Pic4Peace. Il  sera à nouveau fidèle au poste cette année comme photographe de l’événement et sans doute complètera t-il la série de son projet pour la paix.

Noémi Schmitt Faundez

Noémi est certifiée World Yoga Organisation auprès d’Actem Yoga et du Grand Master Akshar. Son parcours pédagogique est pluridisciplinaire. Elle s’est formée au yoga Vinyasa en Allemagne et suit une formation Yoga Restauratif auprès de Judith Hanson Lasater. Elle est également formée à la systémie, et à la psychotraumatologie. A propos de son atelier Yoga restauratif :

« Il s’agit d’une pratique proche de la méditation, un moment de relaxation profonde au cours duquel tu pourras utiliser tous les supports dont tu as besoin pour te soutenir dans 3 à 4 asanas. Cette pratique permet de se libérer du stress, de calmer le mental et d’équilibrer le système nerveux. »

Bienvenue Noémi !

Caroline Fix

Habitée par la culture et la spiritualité de l’Inde, Caroline fut initiée au yoga et à la danse classique indienne au cours de nombreux voyages en Inde. Son parcours démarre il y a 20 ans à l’UAY, FNEY, puis un cheminement avec Walter Thirak en France et Balaji en Inde disciples de Sri Sri Sri Satchitananda. M-A Bergeon co-fondatrice de l’école Yoga Sadhana l’accompagne pour l’enseignement spirituel. Plus récemment, Yoga Alliance 200hr; aujourd’hui elle suit les
enseignements à Isha Yoga avec Sat Guru à Paris et en Inde. Parallèlement le Bharatanatyam a fleuri comme un lotus dans sa vie, Diplomée de l’école Nrityalaya de Singapour sous la guidance d’Hasita Sonn, elle poursuit son apprentissage avec Shanmuga Sundaram à Chennai et Vidya au centre Mandapa à Paris.

Elle donne des cours de danse à l’église st Pierre le Vieux et de yoga à l’UPE à Strasbourg et dans le Kochersberg.

Website : www.yoga-danse-strasbourg.fr

Le Bharatanatyam est, un art vivant :  Sentiments , mélodies, rythmes et art dramatique forment la richesse du théâtre dansé indien.
Bha de bhava , les sentimenst, les émotions
Ra de Raga , la mélodie
Ta de Talam , le rythme
Natya, le théâtre

Dans la Danse classique indienne, chaque pièce est considérée comme un pas vers l’éveil.
Le corps devient un instrument d’expression, médiateur de l’énergie entre le ciel et le terre.
Soutenu par le souffle, et le rythme, il prend différentes formes relevant de la géométrie sacrée.
Le corps, l’esprit et le cœur reliés

Selon un texte ancien, l’ Abhinaya-Darpana :
Yato Hasta stato Drishti
Yato Drishti stato Manaha
Yato Manaha stato Bhava
Yato Bhava stato Rasa
« Où va la main va l’œil, où va l’œil va l’esprit, où va l’esprit le sentiment s’éveille et lorsque le sentiment s’éveille naît le goût. »

« Le voyage mental de l’artiste évolue dans un temple où les sculptures silencieuses s’éveillent à la Vie, et où se révèle progressivement le Rasa, le goût, le plaisir esthétique, la saveur de l’âme. …la finalité de l’expérience est de faire émerger ce rasa, avec noblesse, afin qu’il soit ressenti autant chez le danseur que chez le spectateur. Avec ses ressentis, propres à chacun, tout est à accueillir…

Pour un aperçu en vidéo…

Aurélie Gandit

Danseuse, performeuse et chorégraphe

De sa bio particulièrement impressionnante, retenons qu’Aurélie est issue du monde de la danse classique et contemporaine et formée à l’histoire de l’Art. De cette formation hybride, est née sa Cie de danse « La Brêche » en 2007 actuellement en scène à la filature de Mulhouse. Un itinéraire riche, puisqu’Aurélie est également diplômée de Yoga et poursuit cette recherche de la non – dualité grâce à son travail de chorégraphe et de yogi. En 2017 débute pour elle, un nouveau cycle de recherches et créations qui abordent les questions liées à la spiritualité et au féminisme. Perchée dans les arbres est la première pièce de cette nouvelle orientation artistique, suivie en 2020 par Étude sur le Cantique des cantiques. Elle est également l’auteure de textes et de conférences sur l’histoire de la danse et des arts plastiques.

Sa performance dansée d’une durée de 30 mn , sera suivie d’une discussion avec le public.

https://cie-labreche.com/compagnie/equipe-artistique/aurelie-gandit/

Christophe Millet

Christophe MILLET est l’un des rares yogis en France à proposer un yoga holistique et intégral. Il est également musicien, s’accompagne de l’harmonium pour le chant et consacre sa vie et sa recherche à l’étude du yoga. Il est directeur de “l’école du Souffle“ à La Rochelle, y accueille ses élèves ainsi que des professeurs renommés tout au long de l’année. Il a été éducateur sportif, musicien et a suivi l’enseignement de grands noms du yoga comme Gérard Arnaud, Sajeehan Harakkal et surtout Dharma Mittra .

www.ecole-du-souffle.com